Favoriser l’intergénérationnel

« Je, Tu Il, Nous vivons ensemble ». Les villes construisent des résidences pour étudiants, des résidences pour seniors, des résidences pour les primo accédants à la propriété ; mais sans mixité générationnelle. Nous voulons absolument récréer du lien et créer des résidences où il est aussi possible de se rendre utile : Ici, un étudiant garde les jeunes enfants de la famille qui vient de s’installer ; un autre fait les courses du voisin plus âgé ; là, une institutrice à la retraite aide à la répétition des devoirs ; ce jeune homme célibataire, guitariste doué, donne des cours aux enfants de l’immeuble dans la salle commune du rez-de-chaussée de cet immeuble.

Il s’agit d’oser une politique nouvelle de l’habitat en menant les actions suivantes…

·      Inclure dans les programmes immobiliers des clauses pour un aménagement et une attribution des logements, favorisant l’intergénérationnel (Béguinage, …)

·      Créer des mesures incitatives et accompagner les projets d’habitats participatifs

·      Encourager les propriétaires loueurs favorisant la colocation intergénérationnelle

·      Ouvrir les écoles primaires aux seniors qui joueraient un rôle actif auprès des enfants  (lecture de livre, gestion de la bibliothèque, aide aux devoirs,…)

·      Favoriser un mode de logement économique en répondant aux besoins de jeunes en recherche de logement et de séniors isolés ayant une chambre libre.

·      Offrir aux habitants de la ville la possibilité de cultiver leur potager chez des personnes ne pouvant pas  ou ne pouvant plus entretenir leur jardin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.